freia2015
Freia 2015 ( Allison Oakes)

Sœur de Fricka, Donner et Froh, la déesse des pommes d'or assure l'immortalité des dieux. Initialement prénommée Freyja ("Dame" en vieux norrois et progressivement "Frau" en allemand), elle est une des incarnations de la féminité et de la fertilité. Le Wotan de Castorf ne s'y trompe pas, poussant le bouchon jusqu'à se glisser sous les couvertures avec sa femme et sa belle-sœur…

Un troisième indice wagnérien se trouve dans l'expression des "larmes de Freyja" ; désignant dans la  poésie scandinave le plus précieux des métaux : l'or.

On aurait presque envie de dire que cette Freia vue par Castorf verse des larmes de crocodile, au point que dans Rheingold, Patric Seibert lui propose de partager une pomme avec lui, derrière son comptoir.

Emportée hors de scène à la va comme je te pousse par Fasolt et Fafner, son chemisier hérissé d'ampoules électriques se met à clignoter comme pour signifier sa détresse et ses appels à l'aide – allusion prémonitoire à l'épisode de Donner et l'enseigne électrique…

Lorsqu'elle revient dans la 4e scène, les géants l'ont transformée en poupée fétichiste… la mine grave et corsetée dans une étrange combinaison de latex rouge et noire. Ce détail indique un changement psychologique intervenu en coulisses lors du séjour chez les Géants. Lavage de cerveau ou radicalisation politique ? Cette Freia rouge et noire renvoie au drapeau anarchiste que les ouvriers insurgés contre la bonne société wotanesque tentent de planter au sommet de la "chapelle" de bois au début du 3e acte de Die Walküre. Les Walkyries les taillent en pièces, sonnant le glas de la révolte ouvrière face aux classes dirigeantes enrichies par l'exploitation du pétrole.

Dans la posture de la femme-objet, elle n'a d'autre fonction que de servir d'unité de mesure aux lingots d'or qu'on empile sur son corps dans le sordide épisode qui mènera à la restitution de l'anneau. Castorf en fait subtilement une véritable bombe à retardement, occupant désormais la position stratégique d'une rebelle et "anarchiste", seul personnage à s'opposer véritablement au pouvoir de la lance et de l'argent.

De la menue monnaie ?

freia_c
Freia 2016 (Carolyn Wenborne)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici