Mime (Rheingold) (Andreas Conrad 2016)

 

C'est le travailleur, le laborieux, l'homme de l'ombre. Il voudrait bien prendre la place de son frère mais à défaut de devenir le meneur, il doit se contenter du rôle ingrat de l'idéologue. Il a conçu tout seul le Tarnhelm, le heaume magique. Cet accessoire ne semble pas vraiment intéresser Castorf, qui préfère mettre l'accent sur sa fonction et ses conséquences psychologiques. Le nain Mime maîtrise l'art de la dissimulation, il n'agit pas directement mais fait agir Siegfried le terroriste.

À la manière d'un gourou (mais sans l'aura de son frère Alberich), il rêve d'asservir le peuple comme pour se venger d'avoir lui-même été asservi. Dans Rheingold, sa colère vire au comique – le visage barbouillé de rouge, les cheveux (postiches) dressés sur la tête… il a tout l'air d'un masque de théâtre japonais. Sa jaquette de sequins dorés brille d'un éclat en toc, tel un improbable animateur de show-télé. Mais bientôt, dès Rheingold, il abandonne sa perruque et profite de ce que son frère Alberich soit aux mains de Wotan et de Loge pour s’échapper, non sans avoir hissé le « Rainbow Flag », allusion à son homosexualité refoulée qu’on devinera dans Siegfried, et non sans avoir nettoyé la partie de la roulotte qui dans Siegfried recevra des affiches et des journaux. Mime à la fin de Rheingold est déjà l’idéologue qu’on verra plus tard.

Justement, dans Siegfried, il a perdu perruque et paillettes, apparaissant crâne rasé et lunettes rondes rappelant un peu Bertolt Brecht, entre cénobite et intellectuel exilé au désert pour y fomenter une révolution . Dans cette seconde journée, Castorf semble prendre au sérieux un personnage d'ordinaire dessiné à gros traits comiques. Il est à la fois la caution politique et l'origine de la perte de Siegfried. En l'éduquant, il fabrique de toute pièce l'arme qui ira frapper le dragon Fafner dans sa caverne des idéologies, le Mount Rushmore revisité par l'ironie castorfienne. Son échec est l'échec d'un arriviste un brin aventureux qui aura eu le tort de jouer avec le feu et périra par l'épée qu'il aura lui-même contribué à forger.

Mime (Siegfried) (Burkhard Ulrich 2014)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici