Z (Série)
Frank Castorf adore les allusions à la culture populaire, reflet nostalgique des premiers émois adolescents. On le sait depuis les premiers instants : Son ring sera ironique ou ne sera pas. Ce qui est déjà perceptible dans l'univers de la bande dessinée (Sigurd, Fafner et Fasolt etc.), se retrouve dans les références au cinéma dit de "Série Z". L'expression désigne un film bon marché ou de mauvaise qualité, généralement riche en scènes dévêtues et sanguinolentes. Il ne s'agit pas ici d'une qualification sérieuse ou d'un classement officiel, mais d'une façon humoristique de qualifier des productions d'une piètre qualité technique et artistique. On rangera donc au rayon Z ces navets ou nanars dont les années bonifient l'humour volontaire (ou pas).
C'est dans Rheingold, et plus précisément sur les murs de la station-service qu'apparaissent des affiches de films aussi improbables que "Tarzan and the valley of gold", "The golden box » ou bien le mémorable "Teenage caveman". Dans Götterdämmerung, on relève "Kommissar X – Drei goldene Schlangen" dans la scène des Nornes. La présence de ces films peut sembler dans un premier temps anecdotique et décorative (il faut d'ailleurs de bons yeux pour lire les titres). On devine pourtant que Castorf ne les a pas choisis par hasard…
Pour commencer, The Golden Box (http://www.imdb.com/title/tt0139242/), film américain de Donald A. Davis de 1970, tellement oublié qu'il est impossible d'en retrouver une trace vidéo…
L'affiche résume de manière éloquente l'allusion aux trois filles du Rhin qui font sécher leurs petites culottes au bord de la piscine. D'après les commentaires, la projection tourne au cauchemar, le scénario se bornant à la recherche d'une boîte mystérieuse contenant des lingots d'or et des dossiers codés de la mafia. Porno soft et décalé, cette Golden Box vient enrichir le Golden Motel d'une touche de mauvais goût propre à en faire hurler plus d'un.
Avec "Tarzan and the Valley of Gold" (http://www.imdb.com/title/tt0061067/), on monte d'un cran dans l'improbable et le loufoque.
Construit sur le modèle du héros wagnérien défendant l'état de nature contre l'agression intellectuelle et politique venue de l'extérieur, le récit de ce bijou cinématographique se résume à une histoire de méchant sadique qui offre à ses victimes des versions de l'anneau maudit sous forme de pendentifs et des bracelets explosifs. La découverte d'une vallée secrète où ruisselle l'or sert d'argument au réalisateur pour faire tenir son film en 90mn. Le méchant finira englouti sous une pluie d'or (Ici comme chez Wagner, bien mal acquis ne profite jamais). Les plus courageux lecteurs iront voir par eux-mêmes dans la bande-annonce (https://www.youtube.com/watch?v=DebK28BMj60), l'inénarrable scène du personnage écrasé une bouteille géante de coca cola).
Passons ensuite à The teenage caveman (http://www.imdb.com/title/tt0052279/) dont on a peine à croire en découvrant l'affiche ci-dessous qu'il ait pu franchir les frontières américaines.
Le réalisateur Roger Corman a visiblement bien retenu la leçon des Nibelungen de Fritz Lang en ce qui concerne les effets spéciaux. Filmé en 1958, ce film ne présente aucun intérêt, à l'exception d'une scène montrant un apprenti Siegfried vêtu de peau de bête soufflant dans des brindilles et réveillant à son insu un dragon furieux : https://youtu.be/_0lRWQfQx0c?t=1183
Dernière étape au pays du Z, ce film thaïlando-germano-italien (!) réalisé par Roberto Mauri : Commissaire X et les Trois Serpents d'or (titre original : Kommissar X – Drei goldene Schlangen).
Sixième épisode des aventures du Commissaire X, ce James Bond à faible coût raconte les tribulations d'un héros au grand cœur venant sauver une jeune fille retenue captive sur "L'Île aux mille fleurs de lotus", torturée et offerte à des touristes sexuels étrangers. Le signe distinctif de la bande de malfaiteurs est un tatouage avec trois serpents – Trois, comme ces trois nornes barbouillées de sang qui, au même moment célèbrent un culte vaudou dans le prélude de Götterdämmerung… Les plus courageux iront voir la version version complète (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=3WBBoQX81Ic ; les autres se contenteront de la bande-annonce (en allemand) : https://www.youtube.com/watch?v=XOGo1tGPrj8