Trailer en Amérique, Wohnwagen en Allemagne, ce symbole de l'itinérance joyeuse et consumériste apparaît dans ce ring tel un leitmotiv régulier et obsédant, à l'exception de Die Walküre. Cette emblématique caravane en aluminium de la marque Airstream a été produite à Jackson Center dans l'Ohio. Ses formes aérodynamiques s'inspirent de la technologie aéronautique du Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh. Airstream survivra à la Grande Dépression mais pas aux restrictions du gouvernement américain qui décida de limiter l'usage de l’aluminium aux seules industries d’armement durant la Seconde Guerre mondiale.

 

caravane

Symbole de l'american way of life, cet habitat itinérant permet à son propriétaire de voyager dans des conditions de confort optimales. Avant de devenir Wanderer, Wotan (également appelé "Licht-Alberich") a décidé de bâtir "en dur" son Walhalla-Golden Motel, son alter ego négatif, Alberich, opte pour une Airstream. Les lingots d'or, l'anneau et le heaume magique y sont entreposés tandis qu'au premier acte de Siegfried, elle servira de refuge et de tonneau de Diogène à Mime, devenu intellectuel et paria politique. Dans Götterdämmerung, elle est la propriété des deux tourtereaux Brünnhilde et Siegfried. Etrangement customisée par l'ajout d'une tête de taureau, elle ne peut décemment servir d'habitation à un héros digne de ce nom… lequel décide d'aller trouver mieux ailleurs.

Waltraute s'y met aussi, reprochant à Brünnhilde cette vie misérable et indigne de son ex-statut de déesse. Préférant sa collection de robes et sa condition de femme d'intérieur (une idée effleurée aussi par Harry Kupfer dans sa mise en scène du Ring à Bayreuth, qui faisait de Brünnhilde une épouse qui cousait, pendant que Siegfried s’impatientait en regardant derrière la vitre, le monde qui n’attendait que lui), Brünnhilde choisira de rester, malgré la malédiction qui pèse sur les propriétaires de cette Airstream. On retrouve une dernière fois cette caravane-taureau dans un face-à-face lourd de sens avec la Mercedes de Wotan, au pied du New-York Stock Exchange. La caravane, possession d’Alberich, de Mime, puis de Siegfried, devient le fil rouge de l’autre culture de Siegfried : fils de Siegmund et Sieglinde, petit-fils de Wotan, il a été élevé par Mime et en porte l’éducation et les valeurs de violence et de refus de l’amour. C’est un des mérites de Franz Castorf que d’avoir clairement identifié Siegfried comme le produit combiné et terrible des deux mondes, celui de Wotan (Licht Alberich) et celui du Nibelheim (Schwarz Alberich). La caravane en est en quelque sorte le lieu géométrique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici