materna
La première Brünnhilde Amalia Materna et Cocotte le premier Grane

 

Une absence ? Un oubli ? Grane, la fidèle monture de Brünnhilde, n'apparaît pas dans le Ring de Castorf. Héritage des mythes et légendes germano-scandinaves, les chevaux sont souvent les compagnons de dieux et de personnages héroïques. Ce Grani des sagas norroises trouve chez Castorf un équivalent logique sous la forme d'une étrange monture métallique : la caravane-taureau de Mime qui devient dans Götterdämmerung le logement itinérant de Brünnhilde. L'absence de bûcher final (réduit à un bidon de pétrole enflammé), justifierait l'absence de monture emportant l'épouse éplorée se consumer dans les flammes. Tout juste verra-t-on Wotan au 3e acte de Die Walküre, s'emparer d'une selle abandonnée sur la rampe d'escalier pour la jeter au milieu des Walkyries.

Toutefois, au troisième acte de Die Walküre, le puits de pétrole dissimulé dans le hangar affiche des lumières et un fanion rouge qui pourraient être des yeux et une langue : une figure vaguement animalière dont le mouvement de balancier mimant des hochements de tête. En anglais on désigne par "horsehead pump", "oil horse" ou "nodding donkey", ce chevalet de pompage affiche clairement dans son appellation cet élément technique appelé… "tête de cheval". Grane serait-il un puits de pétrole à côté duquel Brünnhilde s’endort ??

grane

D'une manière générale, on peut facilement retrouver chez Castorf cette omniprésence de la monture mécanisée, cette automobile-emblème mobile de la civilisation du pétrole. La combustion interne d'un moteur à explosion suffit à métaphoriser le brasier de nos illusions. La bagnole comme indice de reconnaissance sociale, ce sera en premier lieu la Mercedes de Wotan (subtilisée par les filles du Rhin), puis la petite Isetta de Gutrune et enfin la caravane-taureau de Brunnhilde.

Toutes ces montures n'ont de sens que si elles fonctionnent. Le pétrole leur donne sens et grâce à lui, les propriétaires successifs peuvent rouler des mécaniques à bord de leur engin. Seule la caravane échappe à la toute-puissance du pétrole ; remorque par définition non motorisée, elle est la monture inerte d'une divinité sans pouvoir, comme privée de carburant, à sec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici