Golden Motel
Le motel est un des symboles les plus célèbres de la culture américaine. Le terme est un mot-valise obtenu par la contraction de "motor" et "hotel". Le concept est né en Californie, répondant à la nécessité pour les automobilistes de trouver un hébergement compte tenu des distances de déplacement très importantes. Construit en 1925, le "Milestone Mo-Tel" fut construit à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco sur l'U.S. Route 101, permettant aux automobilistes de diviser leur voyage en deux, et de passer une nuit confortable. L'architecture du motel correspond généralement à des standards de commodité. Rien d'étonnant à retrouver cet habitat pour wanderer-mobiles dans le prologue du Ring. On sera plus étonné d'apprendre que ce lieu mi station-essence mi motel, est moins américain qu'il n'y paraît.
Tout commence en effet à Wiesloch, petite bourgade du Bade-Wurtemberg proche de Heidelberg. Le 5 août 1888, une Patent Motorwagen s'arrête dans un nuage de fumée et de poussière devant la boutique de l'apothicaire Willi Ocket. Dans cette "voiture" se trouve Bertha Benz et ses deux enfants, partis sans la permission de son mari Carl pour ce qui est considéré comme la première excursion en automobile, entre Mannheim à Pforzheim. La pharmacie de la ville devint par la même occasion la première station-service au monde, en permettant à Bertha Benz de remplir son réservoir avec de l'éther de pétrole
Cet épisode appartient à la genèse de l'industrie et du mythe de l'automobile puisque l'association entre Carl Benz et Paul Daimler en 1926 donnera naissance à la marque Mercedes-Benz (dont un luxueux modèle est comme par hasard présent sur scène dans Rheingold et Götterdämmerung). De l'autre côté de l'Atlantique, Henry Ford s'évertue très tôt à démocratiser l'automobile et les premières stations-service apparaissent vers 1905–1907.
Ce "Golden" Motel est simplement "doré" et non "en or" (Cf article Or). Point de ravitaillement en or noir, il est un important centre névralgique du tissu économique et social, un Walhalla du pétrole en quelque sorte. D’ailleurs, Nibelheim est aussi une station-service, sans motel mais avec une caravane, le motel du pauvre, comme on trouve des motels de caravanes dans certaines villes de l’ouest américain. Le drapeau texan devant le Golden Motel est une indication géographique à prendre avec précaution. Ce lieu est un lieu à la fois intemporel et sans véritable localisation… un lieu fantasmatique qui utilise le Texas comme point de fuite et référence des fantasmes de la société occidentale (entre Conquête de l'ouest, Ruée vers l'or, Western et… Dallas).
Techniquement, le spectateur doit comprendre que si Wotan et Alberich évoluent dans le même décor apparent, celui-ci montre la même structure dans deux contextes différents. Il faut très vite poser le parallélisme. La scène où les trois larrons sont assis sur des chaises longues, très souvent photographiée montre avec à propos l’affirmation de Castorf de Wotan/Alberich comme deux faces du même Janus
Si l'avers du décor montre le commerce du pétrole et de ses dérivés (essence, gasoil, huile etc.), le revers donne à voir le commerce sexuel, indirectement en lien avec le premier. Quand Donner allume l'enseigne-néon comme on inaugure une maison à l'occasion d'une pendaison de crémaillère, son coup de marteau est la mise à feu d'une action lancée comme un projectile. Tout est présent dès le début : Pétrole + sexe + automobile (et richesse qui en découle).