Richard Wagner (1813–1883)
Tannhäuser
und der Sängerkrieg auf der Wartburg (1845)
Romantische Oper in drei Akten
Livret du compositeur
Créé le 19 octobre 1845 au Königliches Hoftheater Dresden

Direction musicale Axel Kober
Mise en scène Tobias Kratzer
Décor Rainer Sellmaier
Costumes Rainer Sellmaier
Lumière Reinhard Traub
Vidéo Manuel Braun
Dramaturgie Konrad Kuhn
Landgraf Hermann Albert Dohmen
Tannhäuser Stephen Gould
Wolfram von Eschenbach Markus Eiche
Walther von der Vogelweide Attilio Glaser
Biterolf Olafur Sigurdarson
Heinrich der Schreiber Jorge Rodríguez-Norton
Reinmar von Zweter Jens-Erik Aasbø
Elisabeth, Nichte des Landgrafen Lise Davidsen
Venus Ekaterina Gubanova
Ein junger Hirt Tuuli Takala
Le Gateau Chocolat Le Gateau Chocolat
Oskar Manni Laudenbach

Chor der Bayreuther Festspiele
Das Festspielorchester

Bayreuth, Festspielhaus, lundi 8 août 2022, 16h

Nos premières impressions

Il y a des spectacles qui marquent une époque : la production de Tannhäuser de Tobias Kratzer par exemple : elle fait l'unanimité (triomphe, salle debout). Distribution exceptionnelle pratiquement inchangée, sinon en Landgrave Albert Dohmen qu'on est heureux de réentendre à Bayreuth. Markus Eiche toujours magnifique Wolfram. Gould un peu fatigué, mais immense artiste qui fait un acte III splendide, et Lise Davidsen remporte le triomphe fou habituel. Chœur somptueux. Axel Kober en fosse solide mais sans invention. La soirée est évidemment de celles qui marquent. Article à suivre très bientôt. 
Avatar photo
Guy Cherqui
Agrégé de Lettres, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013–2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici