Giuseppe Verdi (1813–1901)
Nabucco (1842)

Dramma lirico en quatre parties
Livret deTemistocle Solera tiré du drame Nabuchodonosor de Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu et du ballet Nabuccodonosor de Antonio Cortesi
Création le 9 mars1842, au Teatro alla Scala de Milan

Direction musicale : Antonino Fogliani
Mise en scène : Christiane Jatahy

Principaux interprètes :
Nicola Alaimo, Riccardo Zanellato, Saioa Hernandez, Ena Pongrac, Davide Giusti

Chœur du Grand-Théâtre de Genève

Direction Alan Woodbridge
Orchestre de la Suisse Romande

Genève, Grand Théâtre, dimanche 11 juin 2023, 20h

Nos premières impressions

Une salle pleine, enthousiaste et même des spectateurs debout, c’est peu fréquent à Genève et c’est d’abord grâce à la performance exceptionnelle du chœur dirigé par Alan Woodbridge et de l’OSR magnifiquement dirigé par Antonino Fogliani. Plateau dominé par Nicola Alaimo chef d’œuvre de phrasé et d’intelligence du texte et Saioa Hernandez à la voix d’airain. Last but not least, prod. spectaculaire de Christiane Jatahy, qui inclut scène et salle, et qui surprend à la fois par la force des contrastes et la subtilité laquelle elle dit certaines vérités de notre monde. Mérite largement le détour. 
Avatar photo
Guy Cherqui
Agrégé de Lettres, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013–2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici