Dans le cadre des grands festivals d’été en Europe, Verbier occupe une place particulière. Et pas seulement pour la beauté du lieu qui l’abrite, au cœur d’un des panorama les plus spectaculaires des Alpes suisses, mais par certains traits qui lui sont propres : la présence de deux orchestres extraordinaires formés des jeunes sélectionnés au niveau international, la présence tout aussi forte de nouveaux talents, à côté d’interprètes célèbres, une programmation artistique très riche aussi bien d’événements que de propositions inédites, un public qui participe activement du climat vivace et captivant de la manifestation.
Il participera ensuite au Concert de gala des 25 ans, ainsi qu’une éclatante théorie de musiciens qui ont constellé l’histoire du festival, dont nombreux sont programmés aussi dans cette édition comme solistes. Pour n’en citer que quelques-uns, Martha Argerich, Mischa Maisky, Vadim Repin, Andras Schiff, Thomas Quasthoff, Maxim Vengerov, Pinchas Zukerman, Leonidas Kavakos, Evgheni Kissin, Gautier et Renaud Capuçon jusqu’à Yuja Wang et à Daniil Trifonov, qui ont été découvertes et lancés à Verbier dans des éditions plus récentes (25/7 à la salle des Combins).
Enfin le maestro russe dirigera Adriana Lecouvreur de Cilea, avec un excellent cast dominé par Tatiana Serjan dans le rôle-titre ; Marcelo Puente dans Maurizio et Ekaterina Sementchuk comme Princesse de Bouillon, le chœur du théâtre Mariinsky (26/07). Un deuxième rendez-vous lyrique est fixé pour Rigoletto avec le Verbier Junior Orchestra et les chanteurs de l’académie sous la direction de Stanislav Kochanovsky (5/08)
Gabor Takàcs-Nagy est l’autre précieuse baguette de premier plan, chef passionné de l’autre formation importante du festival le Verbier Chamber Orchestra. Il dirigera la phalange dans La Création de Haydn avec le RIAS Kammerchor et un quatuor vocal exceptionnel formé de Miah Persson, Pavol Breslik Andreas Bauer, et Peter Mattei (21/7). Il retournera à la salle des Combins pour un second concert avec ce même orchestre, avec comme soliste Radu Lupu dans le concerto n°4 pour pinao de Beethoven (le 30 /07)
Au pupitre de l’orchestre symphonique se succèderont des grands chefs, de Christoph Eschenbach dans la quatrième symphonie de Mahler précédée du concerto à la mémoire d’un ange de Berg avec Leonidas Kavakos au violon et la voix du soprano Ying Fang (23/07), à Marc Minkowski qui fera voisiner une cantate de Bach au Requiem de Fauré (24/07) et à Alain Altinoglu dans un programme Mozart avec le grand pianiste Richard Goode (29/07). Le tout se terminera avec l’un des fidèles parmi les fidèles du festival, l’un des chefs les plus admirés, Gianandrea Noseda qui dédie deux concerts à Prokofiev avec deux jeunes stars du piano, Denis Matsuev et Yuja Wang (4 et 5/8).
Parmi les dizaines d’artistes qui vont se produire en récital comme solistes ou en petites formations dans les églises de Verbier, il sera difficile pour le public de faire un choix : à ceux qu’on vient de citer en effet s’ajouteront d’autres noms du Gotha international vomme le stupéfiant violoniste Ilya Gringolts et l’immense pianiste Grigory Sokolov.
Merveilleux festival. Agée de 86 ans j'adore la musique classique Amie de Mme Madeleine Lipatti et de Hugues Gall, Suissesse habitant Paris je suis fière de tout ce qui se passe en Suisse et vous félicite. Merci.