Georg Friedrich Haendel (1685–1759)
Semele (1744)
Opéra-oratorio en trois actes d'après un livret de William Congreve et Newburgh Hamilton, créé à Covent Garden le 10 février 1744.
Emmanuelle Haïm : direction musicale
Barrie Kosky : mise en scène
Reprise assurée par David Merz
Natacha Le Guen de Kerneizon : décor
Carla Teti : costumes
Johanna Wall : dramaturgie
Alessandro Carletti : lumières
Richard Wilberforce : assistant à la direction musicale et chef de chœur
Benoît Hartoin : chef de chant
Gabrielė Bakšytė : assistante mise en scène
Isabelle Szymaszek : assistante décor
Sofia Vannini : assistante costumes
Marco Philipp : assistant lumières
Avec
Elsa Benoit : Sémélé
Stuart Jackson : Jupiter
Paul-Antoine Bénos-Djian : Athamas
Joshua Bloom : Cadmus
Ezgi Kutlu : Junon
Evan Hughes : Somnus
Victoire Bunel : Ino
Emy Gazeilles : Iris
Le Concert d’Astrée
Chœur et orchestre ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Nos premières impressions
L'Opéra de Lille reprend la production de Semele de Händel dans la magnifique mise en scène signée Barrie Kosky. Vision dramatique que souligne admirablement le décor calciné de Natacha Le Guen de Kerneizon, fond expressif sur lequel se détachent sur un motif de jeu de miroir, les amours de Jupiter (impressionnant Stuart Jackson) et la candide Semele (Elsa Benoît tout feu tout flamme). Emmanuelle Haïm tient la bride haute à son Le Concert d’Astrée pour un spectacle dont la noirceur demeure résolument le fil conducteur d'un bout à l'autre de la soirée. Compte-rendu à suivre sur Wanderer…Autres articles