Richard Strauss (1864–1949)
Salome (1905)
Drame musical en un acte
Livret du compositeur d’après d'après la pièce éponyme d'Oscar Wilde (1891) (Traduction de Hedwig Lachmann)
Création le 9 décembre 1905 au Königliches Opernhaus de Dresde

Direction musicale Philippe Jordan
Mise en scène Cyril Teste
Collaboration artistique Céline Gaudier
Décors Valérie Grall
Costumes Marie La Rocca
Lumière Julien Boizard
Conception vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Conception vidéo caméra en direct Rémy Nguyen
Chorégraphie Magdalena Chowaniec
Dramaturgie Sergio Morabito

 

Herodes Gerhard Siegel
Herodias Michaela Schuster
Salome Malin Byström
Jochanaan Wolfgang Koch
Narraboth Daniel Jenz
Page Patricia Nolz
Erster Jude Thomas Ebenstein
Zweiter Jude Andrea Giovannini
Dritter Jude Carlos Osuna
Vierter Jude Katleho Mokhoabane
Funfter Jude Evgeny Solodovnikov
Erster Nazarener Clemens Unterreiner
Zweiter Nazarener Attila Mokus
Erster Soldat Ilja Kazakov
Zweiter Soldat Stephano Park
Kappadozier Ferdinand Pfeiffer
Sklave Daniel Lökös
Henker Pablo Delgado
Darst. Videograph Benedikt Missmann
Die kleine Salome Margaryta Lazniuk
Die kleine Salome tanz / video Anna Chesnova

Orchestre de la Wiener Staatsoper 

Nouvelle production

Vienne, Staatsoper, vendredi 10 février 2023, 20h

Dans son entreprise de nettoyage et de rénovation des productions, Bogdan Roščić ne pouvait éviter de revenir sur Salome. D’abord, parce que Strauss est un des compositeurs emblématiques de la maison, ensuite parce que la Salome de Boleslaw Barlog dans les beaux décors de Jürgen Rose a bien servi… Créée en décembre 1972 par Karl Böhm avec Leonie Rysanek dans le rôle-titre, elle a tenu 265 représentations, et donc peut aller vers une retraite bien méritée.
Lui succède dans une carrière qu’on espère aussi longue une production du français Cyril Teste, qui a peu pratiqué l’opéra, mais qui semble  avoir bien réussi son coup dans sa première production hors des frontières, aidé par une équipê musicalement particulièrement solide.

 

Dispositif scénique

La nouvelle production de Salome, qui a remisé l'édition "klimtienne" de Boleslaw Barlog après cinquante ans, était très attendue. Et l'attente n'a pas été déçue, bien au contraire.
Cyril Teste, avec la contribution dramaturgique de Sergio Morabito et la collaboration artistique de Céline Gaudier, situe l'histoire à l'époque contemporaine (comme le laissent entendre les costumes de Marie La Rocca), dans un cadre élégant qui contribue à conforter une façade de respectabilité, derrière laquelle se cache souvent une situation plus morbide, plus glauque lorsqu'un adulte agresse un mineur. Le décor presque fixe de Valérie Grall est une salle qui s'ouvre sur un jardin désert : au centre une longue table, au fond trois larges arches qui la séparent de l'extérieur, sur les côtés de hautes fenêtres. Au banquet, qui dure pratiquement tout l'opéra, assistent des militaires, des diplomates et des dames élégantes, qui mangent et boivent dans du cristal et  et de l'argenterie. La toile de fond, avec ses trois arches, s'élève dans les cintres pour redescendre au proscenium inversant ainsi la perspective du spectateur avec un effet très théâtral et narrativement fonctionnel, l’œil espion en quelque sorte. Nous sommes donc censés être dans un palais du pouvoir au Moyen-Orient, comme l'exige d'ailleurs l'intrigue. Et c'est là, comme je l'ai dit, que le mal se dissimule, derrière la façade de respectabilité et de confort.
Hérode éprouve une passion effrénée pour sa belle-fille Salomé, sous le regard indifférent d'Herodias. Depuis que Salomé est enfant, Hérode l'a minée par ses assauts, ce qui a mis à mal la psychologie fragile de la princesse : Salomé est peu sûre d'elle, elle a peur de tout, elle a du mal à entrer en relation avec les autres et elle a l'habitude d'obtenir tout ce qu'elle veut. L'atmosphère est particulièrement tendue, accentuée par les rideaux des fenêtres qui fluctuent constamment, déplacés par le vent, et par la lune en arrière-plan qui devient de plus en plus grande, menaçante, rouge.

Ilja Kazakov (erster Soldat), Benedikt Missmann (Vidéo), Anna Chesnova (Salome enfant- Danseuse) Malin Byström (Salome), Stephano Park (Zweiter Soldat)

Dans l'économie du spectacle, les vidéos (montées par Mehdi Toutain-Lopez et Rémy Nguyen), signature bien connue de Cyril Teste, ont une importance fondamentale, des prises de vue en direct à la Castorf projetées sur la toile de fond qui permettent au spectateur de remarquer chaque petit détail de la scène et l'expressivité des chanteurs mais, en même temps, révèlent le regard voyeur et malsain d'Hérode, au point que le spectateur se sent presque mal à l'aise d'y participer, un sentiment de malaise croissant que le metteur en scène entretient habilement pendant les presque deux heures de spectacle et qui oblige le spectateur à sortir de sa " zone de confort ".

Danse des sept voiles : Ilja Kazakov(erster Soldat), Anna Chesnova (Salome enfant – Danseuse) Stephano Park (zweiter Soldat)

Dans la scène de la Danse des sept voiles, Salomé est vue comme une petite fille soumise aux attentions insistantes et répugnantes du tétrarque (ce qui n'est que sous-entendu, avec beaucoup de raffinement et encore plus d'efficacité) : le dédoublement avec deux petites filles habillées comme elle, offre des points de lecture particulièrement intéressants et acérés. De même que la tête de Jean-Baptiste, ici masque porté par le bourreau puis posé sur un plateau et convoité par Salomé, le visage désiré de l'inaccessible prédicateur devenant le visage d'autres hommes sans visage. Au total, un spectacle très fort et très significatif, non dépurvu de beauté, et qui sait surtout créer une très forte tension théâtrale et musicale.

Lune, rideaux, bonne société : éléments de la tension

La direction d'orchestre de Philippe Jordan était splendide, tendue et vibrante, très attentive à mettre en valeur la variété des timbres de la partition et la différence des épaisseurs sonores avec un orchestre énorme au son écrasant. Directeur musical de l'orchestre de la Staatsoper, Jordan s'est montré en parfaite harmonie avec les musiciens : la narration musicale est menée dans un sens fortement expressionniste, les tempi sont serrés (mais tout en permettant au chant de se déployer de manière optimale), les blocs sonores sont sculptés avec une extrême précision et l'extraordinaire richesse des clairs-obscurs dans le timbre instrumental est mise en valeur, créant une atmosphère presque hallucinatoire, d'autant plus efficace lorsqu'elle est "cachée" derrière l'apparente façade de respectabilité de la maison d'Hérode.

Malin Byström (Salome)© Wiener Staatsoper – Ashley Taylor

Malin Byström est Salomé du début à la fin de la représentation, elle avait déjà fortement frappé il y a quelques années à Amsterdam avec Gatti dans la production d’Ivo van Hove : on la retrouve ici, embrasée. On a rarement vu une telle identification entre la chanteuse et le rôle, à la fois dans l’incarnation physique et la vocalité ; la soprano suédoise était incroyablement intense sur scène et a soutenu la terrible tessiture sans aucune hésitation avec une émission homogène et la capacité de se plier au phrasé straussien changeant, en fusion parfaite et en équilibre idéal avec l'important volume orchestral ; le rôle conçu par le metteur en scène exige d'elle non pas l'obsession, non pas la sensualité (sinon une féminité voilée accentuée par sa belle robe), mais insécurité, insatisfaction et effroi qui débouchent sur une explosion de rage.
Wolfgang Koch est un Jochanaan  désormais bien connu, à l’instrument solide, parfaitement projeté, très soucieux du phrasé, de la sculpture des mots,  avec une couleur extrêmement douce qui reste sous-jacente même dans les imprécations les plus sévères ; pour le rôle, le metteur en scène n'a pas voulu mettre en valeur un certain charisme érotique, comme dans d’autres visions mais plutôt son caractère de prédicateur laïc et révolutionnaire, et ainsi il séduit Salomé avant tout par son apparence si différente de l'environnement familial où elle évolue et son refus direct et sans ambiguïté des avances de la jeune princesse.

Patricia Nolz (le Page), Jana Radda (lSalome enfant) Gerhard Siegel (Erode)

L'Hérode de Gerhard Siegel dont on connaît les qualités de phrasé et la science du texte est incisif, autoritaire (mais réprimé), persuasif, visqueux, vocalement varié dans son phrasé : instable, halluciné, insinuant derrière une apparente normalité et donc extrêmement dangereux.

Michaela Schuster (Herodias), Malin Byström (Salome)

Tout aussi remarquable est l'Herodias de Michaela Schuster, indifférente aux sévices subis par sa fille mais indignée par les discours du prophète, femme sans scrupules qui n'hésite pas à utiliser sa fille pour ses propres objectifs et intérêts : conserver le pouvoir aux côtés du tétrarque et éliminer le prophète gênant, Herodias charismatique et en même temps caricaturale, comme il sied à un " monstre ", qui alterne entre une complaisance placide et des élans presque féroces.

Intense, lyrique et plein d'éclats de douceur le Narraboth de Daniel Jenz, tandis que le page de Patricia Nolz, ici une secrétaire professionnelle rigide enveloppée dans un costume ajusté, montre encore la voix aux inflexions sensibles que nous avons déjà notée dans ces colonnes à d’autres occasions.
Et comme il sied à une grande maison d’opéra, tous les rôles secondaires sont impeccablement tenus, où l’on compte des piliers de la riche troupe viennoise comme Clemens Unterreiner et Thomas Ebenstein.

Un spectacle passionnant, qui entre donc au répertoire, et que nous engageons à aller découvrir, il ne manquera pas d’être repris fréquemment dans les prochaines années voire les prochaines semaines puisque quatre  autres représentations sont prévues entre le 21 et le 29 avril prochains.

Pablo Delgado (Henker/Bourreau), Malin Byström (Salome)
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Francesco Rapaccioni
Journaliste et publiciste depuis 1996, il suit avec une grande passion le théâtre en général, théâtre parlé et opéra en particulier, en faisant la critique de spectacles et de concerts tant en Italie qu'à l'étranger pour les journaux nationaux et locaux. Depuis des années, il dirige des émissions de radio culturelles sur les circuits nationaux et régionaux. Il lit et voyage de façon compulsive et, en même temps, il dirige un petit théâtre à San Severino Marche, dans la province de Macerata. Après quelques années aux États-Unis, il vit maintenant en permanence en Italie, dans la région des Marches, où il s'occupe également de la promotion culturelle et touristique de la région. Mais toujours avec un regard attentif et curieux sur ce qui se passe dans le monde.

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