Richard Wagner (1813–1883)
Die Walküre (1870)
Prologue du Festival scénique : Der Ring des Nibelungen (1876)
Livret du compositeur
Création à Munich, le 26 juin 1870 au Nationaltheater.
Création au Festspielhaus de Bayreuth le 14 août 1876
Direction musicale : Alain Altinoglu
Mise en scène, décors, costumes & éclairages : Romeo Castellucci
Direction musicale : Alain Altinoglu
Mise en scène, décors, costumes & éclairages : Romeo Castellucci
Dramaturgie : Christian Longchamp
Collaboration artistique : Maxi Menja Lehmann
Collaboration aux décors : Paola Villani
Collaboration aux costumes : Clara Rosina Straßer
Collaboration aux éclairages : Raphael Noel
Chorégraphie : Cindy Van Acker
Siegmund : Peter Wedd
Hunding : Ante Jerkunica
Wotan : Gábor Bretz
Sieglinde : Nadja Stefanoff
Brünnhilde : Ingela Brimberg
Fricka : Marie-Nicole Lemieux
Gerhilde : Karen Vermeiren
Ortlinde : Tineke Van Ingelgem
Waltraute : Polly Leech
Schwertleite : Lotte Verstaen
Helmwige : Katie Lowe
Siegrune : Marie-Andrée Bouchard-Lesieur
Grimgerde : Iris Van Wijnen
Rossweisse : Christel Loetzsch
Nos premières impressions
Les promesses du Rheingold de Romeo Castellucci trouvent dans Die Walküre un prolongement qui refuse les grands effets. Spectacle sombre et concentré qui séduit par le rapport acéré et prolixe que Castellucci engage avec le livret, avec une effusion de références qui superposent génialement mythologie et monothéismes, Dostoïevski et Bakounine… Plateau vocal en demi-teinte avec une efficace Ingela Brimberg qui peine à faire oublier les défauts de ses partenaires. Le geste soigné d'Alain Altinoglu ménage un orchestre de la Monnaie qui rugit sans réellement bouillonner…Autres articles