Candide
Opéra de Leonard Bernstein (1918–1990)

Créé le 1er décembre au Martin Beck Theatre à Broadway, New-York

Direction musicale : Wayne Marshall
Mise en scène : Daniel Fish

Décors : Andrew Lieberman, Perrine Villemur
Costumes : Terese Wadden
Lumières : Eric Wurtz
Chorégraphie : Annie B Parson
Collaboration à la chorégraphie : Catherine Galasso
Chef des Chœurs : Benedict Kearns

Candide : Paul Appleby
Cunégonde : Sharleen Joynt
Pangloss : Derek Welton
La Vieille Dame : Tichina Vaughn
Le Gouverneur, Vanderdendur, Ragotski : Peter Hoare
Maximilien : Sean Michael Plumb
Paquette : Thandiswa Mpongwana
Charles Edward, 1er Inquisiteur/Juge, Crook, Alchimiste, Señor 1 : Robert Lewis
Martin, 2e Inquisiteur/Juge, Le Capitaine, Herman Augustus, Junkman : Pawel Trojak
Tsar Ivan, 3ème Inquisiteur/Juge, Croupier, Señor 2 : Pete Thanapat
Le Sultan Ahmet : Tigran Guiragosyan
Un Montreur d’ours/Stanislas : Antoine Saint Espès
Un Docteur : Paolo Stupenengo
Un Marchand de cosmétiques : Didier Roussel
Quatuor : Marie-Eve Gouin, Sylvie Malardenti, Didier Roussel, Charles Saillofest
Trio : Marie-Eve Gouin, Sylvie Malardenti, Didier Roussel

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Solistes du Lyon Opéra Studio

Lyon, Opéra, vendredi 16 décembre 2022 à 20h

Nos premières impressions

Première en demi-teinte du Candide de Leonard Bernstein à l'Opéra National de Lyon dans une mise en scène que Daniel Fish a voulu décapante et didactique, plaçant la philosophie avant le conte en laissant à nu l'architecture réflexive. Sur un plateau quasi vide interviennent les rôles chantés, environnés d'une nuée chorégraphique assez plate, le tout ponctué par les interventions parlées d'un narrateur-philosophe. Particulièrement en forme, Paul Appleby (Candide) et Sharleen Joynt (Cunégonde) luttent contre la vacuité de la scène, avec un Wayne Marshall attentionné à la tête de l'ONL
David Verdier
David Verdier Diplômé en musicologie et lettres modernes à l'université de Provence, il vit et enseigne à Paris. Collabore à plusieurs revues dont les Cahiers Critiques de Poésie et la revue Europe où il étudie le lien entre littérature et musique contemporaine. Rédacteur auprès de Scènes magazine Genève et Dissonance (Bâle), il fait partie des co-fondateurs du site wanderersite.com, consacré à l'actualité musicale et lyrique, ainsi qu'au théâtre et les arts de la scène.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici