Yann Verburgh

    0
    0

    Auteur et dramaturge, Yann Verburgh collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies, la Cie 28 en Roumanie, et la Cie des Ogres en France. Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Moulin du Marais de Lezay, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, participe à des rencontres internationales d’auteurs à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Interplay Europe en Suède et en Lettonie, avec le soutien de la SACD.

    Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions et aux Solitaires Intempestifs, traduites en anglais, roumain, turc, arabe et catalan, lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, sont adaptées en opéra et sont jouées en France et en Roumanie

    Article précédentFrançois Gremaud, d'après Jean Racine
    Article suivantMarivaux
    Avatar photo
    Agrégé de Lettres, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013-2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.