Programme
(Consulter aussi le site du ROF (en italien et anglais): https://www.rossinioperafestival.it  )

Arena les 11,14,17 et 20/8
Semiramide
Dir : Michele Mariotti
MeS : Graham Vick
Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai
Coro del Teatro Ventidio Basso

Arena les 13,16,19 et 22/8
L'equivoco stravagante
Dir : Carlo Rizzi
MeS : Patrice Caurier et Moshe Leiser
Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai
Coro del Teatro Ventidio Basso

Teatro Rossini les 12,15,18 et 23/8
Demetrio e Polibio
Dir : Paolo Arrivabeni
MeS : Davide Livermore
Filarmonica Gioachino Rossini
Coro del Teatro della Fortuna M. Agostini

Teatro Rossini les 18 et 20/08
Il viaggio a Reims
Dir : Nikolas Nägele
MeS : Emilio Sagi
Filarmonica Gioachino Rossini
Allievi dell’Accademia Rossiniana “Alberto Zedda”

Arena le 21/08
Gala ROF XL
Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai
Coro del Teatro Ventidio Basso
Dir : Carlo Rizzi

 

Pesaro, Rossini Festival Opera, du 11 au 23 Août 2019

Le Rossini Opera Festival (ROF) arrive à l'âge de 40 ans fort de ses redécouvertes et de spectacles inoubliables qui ont marqué le public international du Festival. Mais la tradition se poursuit avec un programme passionnant, du 11 au 23 août, au cœur d’un projet nouveau, qui s’étend bien au-delà de l’été .


Traduit de l'italien par Guy Cherqui

L'Arena (Vitrifrigo Arena)

Une trentaine de chefs d’œuvres révélés dans leur édition originale qui sont rentrés dans le répertoire après une longue période d’oubli grâce aux musicologues de la Fondation Rossini, des dizaines de spectacles merveilleux dirigés par les baguettes les plus en vue et réalisés par les artistes les plus créatifs de la scène italienne et internationale, des distributions toujours exceptionnelles : avec un passé aussi glorieux, et désormais touchant à sa quarantième édition, le Rossini Opera Festival  ( que son très fidèle public international appelle affectueusement le « ROF ») pourrait vivre de ses rentes. Il n’en est pas ainsi, parce qu’à côté de sa tradition splendide il continue à défendre des propositions artistiques très fraîches et un esprit d’innovation qui le rendent toujours attirant, et, disent les spécialistes, unique au monde.
Ainsi cette année marque-t-elle  un tournant. En effet, suite aux célébrations du 150ème anniversaire de Rossini, le Festival a donné le signal d’un élargissement de ses activités, avec des rendez-vous tout au long de l’année : commencés en février dernier, ils se poursuivront jusqu’à novembre prochain d’abord en Italie et à Pesaro (Ville Unesco pour la créativité musicale) mais aussi à l’étranger.
Naturellement le cœur de l’activité reste soudé au programme d’été du festival de la ville natale de Rossini, qui cette année se déroule du 11 au 23 août.

Michele Mariotti

En ouverture un des chefs d’œuvre du compositeur, Semiramide, dans nouvelle production très prometteuse qui marque le retour au Festival de deux de ses protagonistes les plus aimés : le tout juste quadragénaire Michele Mariotti, un des chefs les plus en vue de sa génération, né à Pesaro, étudiant à Pesaro, qui a grandi musicalement dans cette ville à laquelle il est resté très lié, si bien qu’un passage à Pesaro est toujours l’une des étapes préférées de sa carrière désormais très internationale, et le metteur en scène Graham Vick, un vétéran du Festival où il a officié à ses débuts et où il est revenu récemment comme star de la mise en scène.(Relire ci-dessous l'interview réalisée en 2015 à la veille de sa Semiramide munichoise).

Salomé Jicia

Dans le rôle-titre, le soprano géorgien Salomé Jicia, elle sera aux côtés de l’Idreno du célèbre ténor rossinien Antonino Siragusa, de l’Arsace de Varduhi Abrahamyan et d’autres voix idéales dans ce répertoire comme Nahuel Di Pierro, Martiniana Antonie et Carlo Cigni. (À l’Arena les 11,14,17 et 20/8).

Carlo Rizzi

Nouvelle production également de L’equivoco stravagante, un des titres les plus divertissants et les plus sophistiqués du répertoire rossinien, qui bénéficiera de la baguette élégante et expérimentée de Carlo Rizzi, déjà plusieurs fois invité à Pesaro, et à Patrice Caurier et Moshe Leiser pour la mise en scène, bien connus, et toujours novateurs. Le cast est à la hauteur de ce que le spectacle promet, avec dans les rôles principaux Teresa Jervolino, Paolo Bordogna et Davide Luciano. « Rossini pour moi est une référence fondamentale » affirme Rizzi, « Il représente en effet, dans le champ de l’opéra, ce que Bach et Mozart représentent dans le champ instrumental, la somme de tout ce qui s’est créé jusqu’alors. Je suis très lié à lui parce qu’il est lié à quelques-uns de mes débuts importants comme à Covent Garden avec Cenerentola. C’est un compositeur très difficile à exécuter et je tiens à éviter, comme il arrive malheureusement dans certaines maisons internationales, qu’il soit réduit à quelque chose de simpliste et métronomique. Naturellement au ROF les interprètes, dans la fosse comme sur la scène, trouvent des conditions idéales. Ce n’est pas un hasard si ce Festival extraordinaire, parti il y a 40 ans comme un défi qui pouvait sembler téméraire, l’a vaincu « alla grande » en devenant une institution d’importance mondiale pour la recherche philologique qu’il y a derrière ses productions.» (À l’Arena les 13,16,19 et 22/8)

Paolo Arrivabeni

Enfin, au programme aussi la reprise de Demetrio e Polibio, un petit opéra aussi rare que jouissif, dans une mise en scène de Davide Livermore, qui verra au pupitre un autre chef italien parmi les plus demandés à l’étranger, Paolo Arrivabeni et sur scène, autour de la délicieuse Jessica Pratt, belcantiste de renom déjà applaudie plusieurs fois à Pesaro, d’autres artistes très appréciés du public du festival comme Juan Francisco Gatell, Cecilia Molinari et Riccardo Fassi.

Demetrio e Polibio (Regia Davide Livermore)

Paolo Arrivabeni s’est imposé en Europe comme spécialiste du répertoire lyrique italien notamment parce qu’il a été pendant dix ans directeur musical de l’opéra de Wallonie, avec un vrai passé rossinien, dont un Stabat Mater au Concertgebouw d’Amsterdam et Il Turco in Italia à la Bayerische Staatsoper pour mémoire. « J’ai à mon actif aussi bien des productions de Cenerentola », et il ajoute « Ce n’est pas un vrai début au ROF, parce que j’y suis venu à mes débuts comme assistant de Daniele Gatti  pour Il viaggio a Reims . J’ai eu ensuite des contacts avec Alberto Zedda, qui me révéla quelques petits chefs d’œuvre comme justement Demetrio e Polibio. C’est pourquoi je suis heureux à cette belle occasion de lui rendre hommage. » (au Teatro Rossini  les 12,15,18 et 23/8)

Jessica Pratt

Le toujours très attendu Viaggio a Reims proposé par les élèves de l’Accademia Alberto Zedda sera au rendez-vous au Teatro Rossini les 18 et 20 août. Et un événement très populaire, le Gala ROF XL (à l’Arena le 21/08) offrira un florilège des plus grands rossiniens du jour dont Juan Diego Florez, Lawrence Brownlee, Michele Pertusi, Angela Meade, Erwin Schrott, Nicola Alaimo, Paolo Bordogna.
Au programme aussi la cantate La riconoscenza, les célèbres Soirées Musicales en une version de chambre de Fabio Maestri, deux concerts Lirico-symphoniques avec respectivement Jessica Pratt et Varduhi Abrahamyan puis Anna Goryachova et Simone Alberghini, deux concerts de Belcanto avec Angela Meade et Antonino Siragusa et enfin Rossinimania, avec les voix des Italian Harmonists.
La ville de Pesaro participe de manière toujours plus engagée, sous toutes les formes aux activités musicales qui s’y déroulent. Et cette année elle l’a fait en ouvrant en juin dernier à l’occasion de la 12ème conférence annuelle des Villes Créatives Unesco, le Musée National Rossini au Palazzo Molinari Antaldi, suivant ainsi l’ample parcours historique qui illustre la vie de l’artiste et de l’homme, de la maison natale du compositeur à la Bibliothèque de la Fondazione Rossini, du théâtre qui porte son nom au Tempietto Rossiniano du Palazzo Olivieri. Douze salles retracent dans ce nouveau musée les étapes de la carrière artistique qui en soulignent à la fois le caractère passionnant et l’actualité.

Il Teatro Rossini
Avatar photo
Luciana Fusi
LUCIANA FUSI est née et réside à Milan. Elle est diplômée en Langues et Littératures Étrangères, est une journaliste professionnelle. Il a travaillé dans plusieurs périodiques Mondadori et Rizzoli, principalement dans le secteur de la culture et du divertissement en tant que rédacteur en chef. Dans le même temps, il a collaboré avec des magazines de musique tels que Discoteca, Musica, Amadeus, Opéra International et, jusqu'à présent, Suonare News. Il a été en outre l’attachée de presse du Teatro Comunale di Bologna, du Teatro alla Scala et de l'orchestre Mozart de Claudio Abbado.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici