Rusalka
Conte lyrique en trois actes d'Antonin Dvorak (1841–1904)
Livret de Jaroslav Kvapil d’après Friedrich de la Motte-Fouqué et Hans Christian Andersen
Créé le 31 mars 1901 au Théâtre national de Prague
Frank Beermann : Direction musicale
Stefano Poda : Mise en scène, décors, costumes, chorégraphie et lumières
Paolo Giani : Collaboration artistique
Anita Hartig : Rusalka
Aleksei Isaev : Vodnik
Piotr Buszewski : Le Prince
Béatrice Uria-Monzon : La Princesse étrangère
Claire Barnett-Jones : Jezibaba
Valentina Fedeneva : Première Nymphe
Louise Foor : Deuxième Nymphe
Svetlana Lifar : Troisième Nymphe
Fabrice Alibert : Le Garde forestier / Le Chasseur
Séraphine Cotrez : Le Garçon de cuisine
Orchestre national du Capitole
Choeur de l’Opéra national du Capitole
Gabriel Bourgoin Chef du Chœur
Coproduction Opéra national du Capitole / The Israeli Opera Tel-Aviv-Yafo
Nos premières impressions
Stefano Poda revient au Capitole de Toulouse après une Ariane et Barbe Bleue très remarquée et appréciée. Sa vision de Rusalka repose également sur une approche où l'onirisme de bon aloi rejoint un symbolisme froid façon "tableau vivant", alternant de belles idées mais aussi des tunnels, sans grand soutien d'une fosse dirigée par la battue de plomb de Frank Beermann. Le plateau est d'un bon niveau général mais c'est surtout le dispositif scénique spectaculairement immergé qui crée son effet et emporte l'adhésion d'un public dont la fidélité et l'enthousiasme font plaisir à voir.Autres articles