Leoš Janáček (1854–1928)
Káťa Kabanová (1921)
Opéra en 3 actes
Livret de Vincence Cervinka, d’après la pièce L’Orage d’Alexandre Ostrovski
Créé au Théâtre national de Brno le 23 novembre 1921

Direction musicale Tomáš Netopil
Mise en scène Tatjana Gürbaca
Scénographie Henrik Ahr
Costumes Barbara Drosihn
Lumières Stefan Bolliger
Dramturgie Bettina Auer
Direction des chœurs Alan Woodbridge

Katia Kabanova Corinne Winters
Boris Grigorjevič Aleš Briscein
Marfa Ignatěvna (Kabanicha) Elena Zhidkova
Tichon Ivanyč Kabanov Magnus Vigilius
Savël Prokofjevič Dikój Tómas Tómasson
Váňa Kudrjaš Sam Furness
Varvara Ena Pongrac

Chœur du Grand Théâtre de Genève 
Orchestre de la Suisse Romande 

Coproduction avec le Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf Duisburg

Nos premières impressions

C’est un spectacle solide que le Grand Théâtre de Genève a offert avec une Katia Kabanova bien dirigée (Tomáš Netopil) et très bien chantée par Corinne Winters qui continue de dominer le rôle sur toutes les scènes d’Europe. La mise en scène de Tatjana Gürbaca, très épurée, d’une précision géométrique, ne répond pas tout à fait à l’ensemble des données du drame, mais ne manque pas de dignité ni de beaux moments. Après Jenůfa la saison dernière (il y a seulement quelques mois), et L’Affaire Makropoulos en 2020, Le Grand Théâtre de Genève se montre un vrai défenseur de Janaček. 
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Guy Cherqui
Agrégé de Lettres, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013–2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

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