Richard Wagner (1813–1883)
Der Ring des Nibelungen (1876)

Direction musicale : Cornelius Meister
Mise en scène Valentin Schwarz

Avec

Schager, Gould, Konieczny, Silins, Sigurdarson, Bezuyen, Schwinghammer, Vogt, Zeppenfeld, Dohmen, Aasbø, Glaser, Kirch, Nolte.
Theorin, Köhler, Davidsen, Von der Damerau, Teige,  Steiner, God, Müllertz, Müther, Houtzeel, Mayer, Dzidzigun, Reinhold, Stevenson, Dunbar.
Buchberger, Schwab

Chor und Orchester der Bayreuther Festpiele

Bayreuth, Festspielhaus, 10, 11, 13, 15 août 2022.

Nos premières impressions

Le propos (succession, hérédité, famille) est loin d'être stupide. Mais ce Ring n'est pas clair, souvent brouillon, jeu de piste agaçant. Au Götterdämmerung, ça se délite, ça manque d'idées, avec un final assez ridicule. Beaucoup à retravailler : pour l'instant, ce n'est pas très convaincant. Direction musicale meilleure dans Siegfried/Götterdämmerung que dans Rheingold/Walküre. Chant : pour quelques diamants (Vogt, Davidsen, Zeppenfeld) un ensemble un peu terne, quelquefois à bout de souffle. Bref, ça brinqueballe d'un peu partout. Au "Werkstatt" Bayreuth de faire son boulot désormais. 
Avatar photo
Guy Cherqui
Agrégé de Lettres, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013–2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

Autres articles

1 COMMENTAIRE

  1. Tout à fait d'accord avec la sagesse du Wanderer. J'ai écouté sur BRK Walküre 1&2, Siegfried 2&3, Crépuscule 1&2 et en vidéo le 3. J'ai bien aimé la direction d'orchestre, bien d'accord sur le top 3, Wotan pas mal, Schager braillard, le remplaçant de Gould dans le crépuscule, pas mal du tout, les Brunhilde médiocres. Bon, mais franchement en termes d'audition radio j'ai pas mal aimé. Mais le peu de mise en scène que j'ai vue est déprimant. Pourvu que Wanderer finalise son analyse (c'est à dire positive ce qui peut l'être) pour attaquer la semaine prochaine le Ring III in loco. j'aurai Tannhäuser pour me réjouir et j'ai fait l'erreur de ne pas postuler pour le Hollandais, parce que A Grigorian ne participait pas. (Au fait, en vidéo sur Arte, elle est fabuleuse dans "il trittico" à Salzburg). Bon, Wanderer est un peu surmené.… bon courage pour l'écriture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici