Opéra de Lausanne
Saison lyrique 2021–2022
Juin-Juillet 2021 : La route lyrique, Dédé (Christiné)
Novembre 2021 : Mozart, Le nozze di Figaro
Décembre 2021 :
Benatzky, l'auberge du Cheval Blanc
Février 2022 :
Rossini, Semiramide (Concertant)
Mars 2022 :
Haendel, Alcina
Avril 2022 :
Tchaïkovski : Eugène Onéguine 
Mai 2022 :
Massenet, Werther

Ballet :
Septembre 2021 :
Béjart Ballet Lausanne, À la rencontre de Pierre Henry
Février 2022 : Béjart Ballet Lausanne, Carte blanche
 
Programme jeune public :
Octobre 2021 :
Guy-Françaois Leuenberger, Le Petit Chaperon rouge
Janvier 2022 : Py, L’amour vainqueur


Deuxième pôle lyrique du Léman, l’Opéra de Lausanne par ses dimensions, par sa tradition possède une couleur spécifique qui aujourd’hui le différencie fortement du Grand Théâtre de Genève, ce qui permet dans la même aire géographique un vrai choix qui multiplie les curiosités. La saison 2021–22 vient d’être publiée, dans l’espoir que la pandémie ne vienne pas encore abattre toutes les quilles, et que le public pourra être accueilli dans des conditions globalement normales même si adaptées aux nécessités du moment. 


Opéra de Lausanne Saison 2021–22 en détail_
Le programme de la saison est placé sous un motto bienvenu signé Coline Serreau : Le chaos est rempli d’espoir parce qu’il annonce une renaissance. Les temps qui courent en sont le signe, et l’annonce de saison est en l’occurrence pour tous les théâtres une renaissance, avec les réserves d’usage, mais c’est l’espoir qui est porté.
Eric Vigié, né à Toulon, de formation musicale, et formé à la mise en scène aux USA a été nommé en 2004 directeur général de l’Opéra de Lausanne après une carrière riche de metteur en scène un peu partout dans le monde, ses écoles furent Gian Carlo Menotti, Pier Luigi Pizzi, Jean-Pierre Ponnelle, Pierluigi Samaritani et la ligne qu’il suit est plutôt une ligne de qualité défendant une certaine  tradition représentée par les maîtres cités, qui ont laissé des traces importantes dans l’histoire de l’opéra. Il représente aussi une certaine stabilité, rares en effet sont les directeurs d’opéra qui ont duré aussi longtemps (c’est à peu près comme Serge Dorny à Lyon qui part à la fin de cette saison).
La saison 2021–2022, comme dans les autres théâtres, est un mélange de productions annulées la saison précédente et de nouvelles productions : cette période de pandémie oblige à revoir les agendas, ce qui à l’opéra est plus difficile qu’en théâtre, car les artistes sont pris plusieurs années à l’avance. Mais un autre caractère de Lausanne, qui est presque une marque de fabrique, est de faire appel à de jeunes chanteurs, y compris ceux formés à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dont la réputation en chant est bien établie : en sont sortis des Benjamin Bernheim, Eve-Maud Hubeaux ou Marina Viotti, dont la famille est d’ailleurs originaire de Lausanne.
Les saisons de l’Opéra de Lausanne (complètement refait depuis 2012) couvrent tous les genres musicaux, opéra, opérette, ballet (avec l’accueil du Béjart-Ballet de Lausanne) et une programmation jeune public. Nous nous concentrons sur la saison lyrique.
Sept productions lyriques, deux spectacles de jeunes, et un spectacle itinérant (la route lyrique) qui débute dès cet été constituent l’armature de la prochaine saison, le tout dans des conditions sanitaires strictes, mais qui jouent comme ailleurs avec les caprices du virus.
Saison lyrique
 
Été 2021 : La Route lyrique
Henri Christiné, Dédé (1921)
(MeS et Chorégraphie : Jean-Philippe Guilois/Dir : jean-Philippe Clerc)
Ensemble instrumental de l’Opéra de Lausanne
L’opérette itinérante du 6 juin au 14 juillet qui commence le 6 juin au théâtre du Jorat à Mézières et circulera dans le Canton de Vaud. C’est bien le titre qu’il fallait en cette année difficile pour chanter ensemble « Dans la vie faut pas s’en faire »

Novembre 2021
Mozart, Le nozze di Figaro
(5 repr. du 5 au 14 nov. 2021)
(MeS :  James Gray/Dir : Frank Beerman)
Avec Valentina Nafornita, Phillip Addis, Arianna Vendittelli, Robert Gleadow, Léa Desandre
Reprendre avec Mozart, c’est retrouver les plus grands plaisirs de l’opéra avec une équipe de vrais mozartiens, et, cerise sur le gâteau, Léa Desandre en Cherubino. La production est voyageuse, de Los Angeles à Luxembourg en passant par l’Opéra National de Lorraine et le TCE à Paris. L’ensemble est dirigé par Frank Beermann, solide Kapellmeister allemand habitué de l’opéra de Lausanne…
Décembre 2021
Benatzki, l’Auberge du Cheval Blanc
(6 repr. du 21 au 31 déc. 2021)
(MeS : Gilles Rico/Dir : Jean-Yves Ossonce)
L’opérette berlinoise symbole de la fin des années folles, dirigée par l’excellent Jean-Yves Ossonce et mise en scène par Gilles Rico. Il y a mille manières de la proposer, tant les versions ont varié depuis la création en 1930 dans un immense théâtre de 3500 places avec une grandiose mise en scène, avec un succès qui jamais ne s’est démenti : elle peut être viennoise, jazzy, cabaret… Le choix de Lausanne s’est porté sur l’un des dernières, née en 1968, ce n’est peut-être pas la meilleure… mais la distribution dominée par Fabienne Conrad et Matthias Vidal fait envie…

Février 2022
Rossini, Semiramide
(2 repr. concertantes les 4 et 6 fév, 2022)
(Dir : Corrado Rovaris)
Avec Maria-Grazia Schiavo, Marina Viotti, Mirco Palazzi etc…
Un opéra qui aurait sans doute mérité la scène, tant il peut être spectaculaire, avec son rêve orientaliste, mais aussi par une trame qui a un sens politique intéressant aujourd’hui. Belle distribution dominée par Maria-Grazia Schiavo et Marina Viotti ainsi que Mirco Palazzi , basse rossinienne auquel on fait appel de plus en plus et Francesco Brito.
L’excellent Corrado Rovaris, spécialiste du bel canto dirige. A ne pas manquer

Mars 2022
Haendel, Alcina
(4 repr. du 6 au 13 mars 2022)
(MeS : Stefano Poda, Dir : Diego Fasolis)
Avec Lenneke Ruiten, Franco Fagioli, Marie Lys, Marina Viotti, Guilhem Worms
Un chef spécialisé dans ce répertoire, une distribution faite de voix parmi les meilleures aujourd’hui dans le répertoire baroque. Cela vaudra le voyage
 
Avril 2022
Tchaïkovski, Eugène Onéguine
(4 repr. du 3 au 10 avril)
(MeS : Eric Vigié Dir : Gavriel Heine)
Avec Kostas Smoriginas, Pavel Petrov, Maria Bayankina
Peut-on manquer le chef d’œuvre de Tchaïkovski, ici bien distribué et dirigé par un chef américain, pour la première fois au pupitre de Lausanne, mais qui a fait de nombreuses classes en Russie puisqu’il est chef résident au Mariinsky de Saint Petersbourg. C’est une garantie
 
Mai 2022
Massenet, Werther
(4 repr ; du 15 au 22 mai)
(MeS : Vincent Boussard Dir : Laurent Campellone)
Avec Jean François Borras, Héloïse Mas, Marie Lys, Vincent Le Téxier et Mikhail Timoschenko.
Dernière production, un grand classique de l’opéra français sans doute aussi classiquement mis en scène et dirigé. Une distribution qui sera dominée par le Werther de Jean-François Borras, l’un des meilleurs ténors français du moment, avec l’excellente Héloïse Mas dans Charlotte, mais toute la distribution est de qualité.
De quoi conclure en beauté une saison qu’on espère sans heurts covidiens
 
Entre le Béjart-Ballet Lausanne dès septembre et des spectacles pour enfants, il y a de nombreuses occasions d’ouvrir les portes et d’entrer à l’opéra, nous aimerions signaler un spectacle pour enfants spécial, signé Oliver Py :
 
Janvier 2022
Py, L’amour vainqueur
(4 repr. du 16 au 22 janvier 2022)
(MeS : Olivier Py)
Une opérette « sérieuse », d’après Grimm, qui aide les enfants à prendre conscience de la complexité du monde créée à Avignon en 2019, et coproduite par Lausanne, Limoges, Bayonne et Villeneuve sur Lot.
Dans ce type de répertoire et pour ce type de public, il est intéressant de voir ce que propose Olivier Py, ici auteur et metteur en scène qui ne s’est pas trop renouvelé ces dernières années scéniquement mais dont les textes sont toujours intéressants.
Comme toujours à Lausanne, une vraie solidité et une offre diversifiée, de l’opérette à Mozart en passant par le Baroque, Rossini, Tchaikovski et Massenet. Il y en a pour (presque) tous les goûts, la marque de la maison est aussi une certaine sagesse scénique, mais aucune concession sur la qualité musicale, toujours excellente : c’est cette alchimie qui caractérise l’Opéra de Lausanne et qui a construit sa réputation. Ainsi les deux maisons de Lausanne, l’Opéra et le Théâtre de Vidy, se placent sur des places très spécifiques de l’échiquier, l’une résolument tournée vers la modernité et l’expérimental, l’autre solidement ancrée dans la tradition : il y en a pour tous les goûts et c’est heureux.
Opéra de Lausanne Saison 2021–22_en détail
 
 
 

Avatar photo
Guy Cherqui
Agrégé de Lettres, inspecteur pédagogique régional honoraire, Guy Cherqui « Le Wanderer » se promène depuis une cinquantaine d’années dans les théâtres et les festivals européens, Bayreuth depuis 1977, Salzbourg depuis 1979. Bouleversé par la production du Ring de Chéreau et Boulez à Bayreuth, vue sept fois, il défend depuis avec ardeur les mises en scènes dramaturgiques qui donnent au spectacle lyrique une plus-value. Fondateur avec David Verdier, Romain Jordan et Ronald Asmar du site Wanderersite.com, Il travaille aussi pour les revues Platea Magazine à Madrid, Opernwelt à Berlin. Il est l’auteur avec David Verdier de l’ouvrage Castorf-Ring-Bayreuth 2013–2017 paru aux éditions La Pommerie qui est la seule analyse parue à ce jour de cette production.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici