Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs.
Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de la vie. – Ô rumeurs et visions !
Départ dans l'affection et le bruit neufs !
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Parce que le spectacle vivant était pour nous une passion et que l'actualité nous la rend nécessaire, l'aventure personnelle du Blog du Wanderer[1] s’élargit du je au nous et s'avance dans un espace collectif qui n'en est cependant ni le reflet, ni le prolongement et qui désormais existera aux côtés du blog.
Parce que ce même spectacle vivant mérite mieux qu'une compilation frénétique et consommatoire, nous faisons avec le lecteur le pari stendhalien d'un miroir que l'on promènerait le long du chemin, moins dans l'esprit de romancer que d'éclairer ou d’avertir.
Il ne s'agit pas ici de considérer l'art comme un refuge en retrait du monde réel mais plutôt comme une manière de l'affronter et de le comprendre. Il nous est apparu tout aussi nécessaire de donner à ce site une fonction d'éducation littéralement sentimentale, plus proche de la "vocation" du Narrateur proustien que de l'austérité d'une notice dite "spécialisée". De la même façon qu'écrire revient à montrer et à démontrer, le Wanderer – à l'instar de son homonyme wagnérien – voyage et questionne.
L'objet sera de rendre compte et d'analyser, mais aussi d’alimenter selon les principes d’une promenade curieuse et amoureuse l'évolution et la réflexion autour de la mise en scène chez Wagner, bien sûr, mais aussi bien d'autres…
Wanderer est une nouvelle revue culturelle en ligne, installée à Genève (Suisse) et dédiée au spectacle vivant, des classiques à la création contemporaine, dont les fondateurs sont Ronald Asmar, Guy Cherqui, Romain Jordan et David Verdier. Il sera ici question d'opéra, concerts, théâtre et danse… dans les frontières européennes et au-delà.
Vous trouverez sur cet espace des
- Analyses et critiques de spectacles
- Interviews
- Dossiers
- Articles de réflexion
- Invitations à des lectures
- Analyses d’enregistrements audio et vidéo.
La revue privilégiera les critères suivants :
- Des analyses approfondies dans la tradition d’une critique plus proche de la revue que du magazine
- Des interviews développées inaugurées par un entretien inédit avec Calixto Bieito
- Des dossiers complets, sur tous sujets touchant au spectacle vivant et à son évolution
- Des articles ne se limitant pas à quelques constatations d'usage, mais qui incitent à approfondir la connaissance d'un spectacle en établissant des liens avec les sciences humaines.
- Une série inaugurale, "l’abécédaire Castorf", invitant à découvrir de A à Z la mise en scène controversée du Ring du bicentenaire à Bayreuth
- Un angle résolument international plurilingue en cours d’élaboration
Il ne s’agit pas pour nous d’être partout, ni même d’être forcément là où est l’événement, mais d’être toujours là où le spectacle fait sens, et alimente la réflexion sur le spectacle vivant, tout en gardant en nous cette passion qui nous anime, cette joie de fréquenter tous les lieux de spectacle et ce désir de partage de nos émotions, positives ou non. C’est pourquoi nous avons voulu élargir notre regard initialement musical au théâtre et à la danse : les nouvelles personnalités de la mise en scène d’opéra viennent souvent d’autres univers et il est intéressant d’entraîner le lecteur dans le croisement de ces références multiples. En faisant confiance à la curiosité d'un lectorat fidèle et exigeant, en essayant aussi de procurer du plaisir à nous lire, nous faisons le pari qu'une approche réellement critique, au sens le plus large et le plus profond du terme, est possible.
Wanderer se veut guide du voyage immobile dans l’univers de la scène d’aujourd’hui.
Guy Cherqui
David Verdier
[1] http://wanderer.blog.lemonde.fr